ARTISTE ANIMALIER SURRÉALISTE
Corine PERIER
Corine Perier est une artiste figurative contemporaine née à Paris en 1964. Elle a obtenu un Master d'Histoire de l'Art à la Sorbonne et a suivi les cours des Beaux-Arts de Paris. Elle est connue pour ses peintures animalières surréalistes.
Les œuvres de Corine explorent la relation entre le monde animal et son environnement. L'artiste joue avec la qualité émotionnelle touchante de la beauté animale dans un monde de frontières entre l’humain et la nature. Exécutées à l’huile dans une palette de couleurs harmonieuses, ses peintures sont une représentation surréaliste des combinaisons infinies que la nature peut produire.
Elle a créé au cours des années un univers animalier auquel elle ajoute une touche d'étrangeté qui est sa signature artistique, et qui lui a permis d'exposer en Europe comme aux Etats- Unis.
Elle vit et travaille à Montpellier, France depuis 2020.


POUR L'AMOUR DE L'ART
Son histoire
Corine a grandi dans une famille de collectionneurs, entourée d'oeuvres d'art qui ont nourri sa passion pour la création.
Après ses études en Histoire de l'Art et aux Beaux-Arts de Paris, elle s'initie tout d'abord à la restauration de tableaux et est appelée en 1990 à restaurer une partie de la collection du Musée des Arts Forains de Paris.
Elle ouvre ensuite son propre atelier à Paris dans le Marais en se spécialisant dans la restauration et la création de toiles peintes décoratives du 18ème siècle, riches en motifs floraux et animaliers.
Riche de son expérience, Corine décide en 2009 de se consacrer entièrement à sa propre peinture et d'exposer ses tableaux peints à l'huile en créant des oeuvres animalières surréalistes entre art classique et art contemporain.
C'est en 2011 qu'elle a sa première exposition personnelle à la Galerie Montmartre/Espace Dali à Paris.
Sa connexion profonde avec le monde animal et sa passion pour l'art lui permettent de tisser des liens avec des collectionneurs et des galeristes de tous pays qu'elle rencontre en France et au au cours de ses voyages. Dès lors, elle expose régulièrement ses oeuvres en Europe et au États-Unis.
UNE ARTISTE ENGAGÉE
Démarche artistique
Profondément intriguée par l'hybridité, à la fois comme phénomène naturel et comme métaphore, j'examine l'équilibre et la relation des animaux avec l'environnement. Dans mes peintures, je représente les cycles incessants du changement en ajoutant de l'étrangeté à mes compositions. Le monde naturel est un symbole de transformation perpétuelle et j'explore cette transformation en représentant les animaux sous la forme de créatures à la fois fascinantes et intouchables. Je qualifierais ma pratique d'art animalier traditionnel avec une touche de surréalisme.
Pour autant, mon travail artistique ne repose pas seulement sur une certaine esthétique. En créant un dialogue entre le monde animal et l'environnement naturel ou urbain, j'illustre aussi un problème majeur du XXIème siècle : la disparition des espèces dans un monde en mutation permanente.
Mon art animalier est autant un hommage à la beauté qu'une invitation à voir le monde sous un nouvel angle et sensibiliser à la protection de l'environnement.
En donnant naissance à des créatures imaginaires, je recrée mon propre monde, en souhaitant inspirer le respect et l'admiration pour la beauté intrigante et universelle de notre monde vivant.


ARTISTE INTERNATIONALE
Expositions
Corine Perier a exposé en Europe, notamment avec des expositions personnelles, avec la galerie Annotiau à Rodez, France (2024), avec la galerie Afnakafna à Rome, Italie (2021) et avec la galerie Montmartre à Paris, France (2011).
Elle a participé à des expositions collectives, aux Etats-Unis avec Roq La Rue Gallery, Modern Eden Gallery, Copro Gallery, et en Europe avec Dorothy Circus Gallery (Italie), Coates & Scarry (UK), Feinkunst Kruger (Allemagne), Fousion Gallery (Espagne).
En 2024 et 2025, Corine a exposé son travail avec la galerie Alaux à Valencia (Espagne)