ARTISTE PEINTRE ANIMALIER
Corine PERIER
Corine PERIER est une artiste peintre contemporaine connue pour ses peintures surréalistes d'animaux.
Elle a créé au cours des années un univers animalier auquel elle ajoute une touche d'étrangeté qui est sa signature artistique, et qui lui a permis d'exposer en Europe comme aux Etats- Unis.
Dans son parcours, Corine a toujours pensé que l'art est enraciné dans la beauté. Les animaux associés à la richesse et aux couleurs des éléments naturels sont un élément distinctif de son travail, ajoutant un élément de mystère et de puissance à ses compositions.
Née à Paris en 1964, elle a obtenu un Master d'Histoire de l'Art à la Sorbonne et a suivi les cours des Beaux-Arts de Paris.
Elle vit et travaille à Montpellier, France depuis 2020.


POUR L'AMOUR DE L'ART
Son histoire
Corine a grandi dans une famille de collectionneurs, entourée d'oeuvres d'art qui ont nourri sa passion pour la création. Encouragée dès son jeune âge, elle a vite développé un goût prononcé pour le dessin et la peinture tout en laissant libre cours à sa curiosité pour le monde animal.
Il n'y avait aucun doute : une carrière dans l'art était la voie qu'elle allait suivre.
Après ses études en Histoire de l'Art et aux Beaux-Arts de Paris, elle s'initie tout d'abord à la restauration de tableaux et est appelée en 1990 à restaurer une partie de la collection qui constitue maintenant le Musée des Arts Forains de Paris.
Elle ouvre ensuite son propre atelier à Paris dans le Marais et travaille pour le milieu antiquaire pendant 15 ans en se spécialisant dans la restauration et la création de toiles peintes décoratives du 18ème siècle, riches en motifs floraux et animaliers.
Parallèlement à son activité, elle enseigne l'Education artistique et forme des stagiaires de l'Ecole du Louvre à la retouche picturale.
Riche de son expérience, Corine décide en 2009 de se consacrer entièrement à sa propre peinture et d'exposer ses tableaux peints à l'huile en créant des oeuvres entre art classique et art contemporain.
Ses créations animalières rencontrent vite le succès et c'est en 2011 qu'elle a sa première exposition personnelle à la Galerie Montmartre/Espace Dali à Paris.
Sa connexion profonde avec le monde animal et sa passion pour l'art lui permettent de tisser des liens avec des collectionneurs de tous pays qu'elle rencontre régulièrement en France et au au cours de ses voyages. Dès lors, elle expose régulièrement ses oeuvres en Europe et au États-Unis.
En 2020, elle quitte Paris pour s'installer à Montpellier dans le sud de la France. Ce changement a un profond impact artistique sur elle en développant son goût pour la beauté luxuriante de la nature et la richesse de ses couleurs.
INSPIRATION ARTISTIQUE
Pourquoi l'art animalier ?
La réponse est simple : Corine Perier aime les animaux, elle les trouve beaux et aime les peindre.
Pour Corine, peindre des animaux familiers ou exotiques, c’est aborder la vie avec un regard différent sur l’univers, plus en accord avec la nature. C’est une façon de saisir la vraie beauté des choses et de goûter à la plénitude. L'art animalier détient le même pouvoir.
Les animaux qu'elle représente ont souvent une signification symbolique. Les oiseaux apparaissent fréquemment dans ses peintures riches en couleurs, symbole du lien entre le terrestre et le divin, messagers entre les deux mondes. Les animaux ajoutent toujours une dimension émotionnelle supplémentaire à une composition.
Le monde naturel est un symbole de transformation perpétuelle. Corine explore cette transformation en représentant parfois les animaux sous la forme d'espèces hybrides, créatures à la fois fascinantes et intouchables; un art animalier traditionnel avec une touche de surréalisme.
Son animal préféré ?
Celui qu'elle n'a pas encore peint…


UNE ARTISTE ENGAGÉE
Sa vision
Le travail artistique de Corine Perier ne repose pas seulement sur une certaine esthétique.
En créant un dialogue entre le monde animal et l'environnement naturel ou urbain, Corine illustre aussi un problème majeur du XXIème siècle : la disparition des espèces dans un monde en mutation permanente.
En peignant ses animaux, elle explore des façons innovantes de représenter les cycles incessants du changement et du renouveau en ajoutant de l'étrangeté à ses compositions. Son art animalier est autant un hommage à la beauté qu'une invitation à voir le monde sous un nouvel angle et sensibiliser à la protection de l'environnement.
En donnant naissance à des créatures imaginaires, Corine recrée son propre monde à la recherche d'un univers apaisé, tout en s'investissant avec optimisme dans sa pratique artistique. Dans son parcours artistique, elle espère montrer ce qui est possible quand les valeurs personnelles et professionnelles se rejoignent.
TRADITION ET INNOVATION
Technique
Passionnée par les techniques picturales, Corine Perier accorde une grande importance au choix des meilleurs matériaux et utilise des méthodes traditionnelles qui résistent à l'épreuve du temps.
Elle peint à l'huile sur toile et sur bois en s'inspirant de la méthode flamande des glacis qui consiste à superposer de fines couches transparentes de peinture. Cet art des glacis, qu'elle a appris à maîtriser pendant sa carrière de restauratrice de tableaux, lui permet d'allier la luminosité des couleurs et la richesse des détails qui caractérisent ses peintures à l'huile au rendu classique.
Perfectionniste de nature, Corine développe une grande patience à travailler sur ses peintures d'art animalier.
Il lui faut en moyenne entre 3 et 6 semaines pour achever une oeuvre, sans compter le temps de recherche, de documentation et de composition.
Savoir quand une œuvre est achevée est un art en soi !
« L’ouvrage a toujours l’air facile, quand le travail est un plaisir. »
Cardinal de Bernis.

